:: arrow Toutes les actions arrow Les inventaires naturalistes
Inventaires naturalistes

Améliorer les connaissances et agir en faveur de la biodiversité

L'association organiste toute l'année des actions d'inventaires concernant la faune et la flore patrimoniales en Gervanne et Sye. Les habitants et bénévoles participent régulièrement à ces actions.

Quelques suvis participatifs organisés chaque année

- Comptages chamois : Rocher de l'Aigle, gorges de la Sépie
- Suivi de la présence du castor sur le bassin de la Gervanne
- Comptage grand-duc d'Europe,
- Enquête petit duc scops
- Comptage pie grièche écorcheur
- Comptage des colonies d'hirondelle de fenêtre (Beaufort, les Berthalais, Vaugelas)

Les diagnostics en cours

- Suivi de la reproduction des rapaces rupestres (aigle royal, faucon pèlerin,  grand-duc d'Europe, vautour percnoptère).

- Inventaires  et cartographie des populations remarquables d'orchidées (suvi des stations d'espèces patrimoniales et des sites à forte diversité d'espèces)

- Inventaires et suivi des stations de tulipe sylvestre (Tulipa sylvestris)

- Etude et cartographie de la flore des cultures et moissons sur le plateau des Chaux

De ces actions de connaissance découlent des opérations de sensibilisation, de concertation avec les acteurs locaux (élus, agriculteurs, professionnels des sports de pleine nature, hébergeurs...) afin de prendre en compte ce patrrimoine dans les projets de développement (tourisme, urbanisme, pratiques agricoles...), ou encore des actions concrètes de conservation de milieux ou d'espèces sensibles.

 

Séquence nostalgie : une petite vidéo ici d'un jeune vautour percnoptère né dans la haute gervanne en 2011. Nous avons suivi l'arrivée de ce couple en 2010 et sa reproduction pendant 5 ans... Le couple s'est reproduit dans la vallée jusqu'en 2014 ... La femelle adulte, désormais seule (disparition du mâle en 2014) est encore présente de temps à autres sur le site... Tous les espoirs sont encore permis pour la suite... Si vous apercevez ces oiseaux (secteur Gervanne-Sye), merci de nous transmettre vos observations !